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 Choix de la cage

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sushi



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Date d'inscription : 31/10/2009
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MessageSujet: Choix de la cage   Dim 1 Nov - 2:11

Il existe de nombreuses cages dans le commerce, même des cages spécialement conçues pour les rats. Il faut s'y retrouver et faire le bon choix pour votre petit compagnon. Pour cela, préférez une habitation de hauteur plus importante que la longueur car le rat aime grimper et préférez les surfaces auxquelles il pourra s'accrocher, comme les barreaux. Prenez-en une suffisamment grande et faites attentions aux ouvertures, il est important qu’elles soient grandes et nombreuses afin que vous puissiez atteindre tous les recoins intérieurs de la cage.

La cage pour rat
Il existe peu de cages spéciales rats. Les barreaux sont peu espacés, les portes généralement petites mais il y en a plusieurs et les dimensions correctes pour 6 à 10 rats. Ils faut compter de 100 à 150€ pour une telle cage.
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La cage pour furet

Parait adapté : très volumineuse (compter plus de 150 euros)avec en général une porte devant et une sur le toit. Par contre il faut veiller a bien l' aménager comme par exemple avec des étagères en plastiques et des tunnels adaptés à la taille du rat.
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La cage à écureuil

Souvent les portes ne sont pas adéquates et ne permettent pas d’accéder partout. Attention les portes coulissantes peuvent être ouverte par un rat intelligent en manque de sortie et peuvent également s'avérer dangereuses lorsqu'il s'agit de portes coulissantes s'ouvrant a la verticale, devenant ainsi de potentielles guillotines (votre rat ne finira évidement pas décapité, n'exagérons rien, mais il peut toutefois se blesser en restant coincé).



La volière[/b]
[b]
Sur roulettes, elle est facilement
déplaçable et garantit un bel espace pour des aménagements(voir ci-contre). Cependant, gare aux chutes ! (pensez-y lors de l'aménagement !) Cette cage peut également devenir une source de problèmes si à l'intérieur vivent des rats âgés ayant du mal à se déplacer.[/b]

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La cage à lapin

Une grande surface au sol, donc une plus grande quantité de litière. L’espacement entre les barreaux est trop large pour des jeunes ou des individus fins (femelles), il y a donc des risques d'évasions (à moins de mettre un grillage par dessus).

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La cage à cochon d'inde

Souvent plus petite que la cage à lapin, elle offre cependant une surface pouvant convenir à un rat convalescent. L'espacement entre les barreaux est trop large pour que des jeunes ou de petites femelles y vivent.
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La cage à hamster ou à souris
Elle peut servir de cage de quarantaine pour un nouvel arrivant ou un individu malade. Mais elle est trop petite pour être une habitation quotidienne. Les tunnels, les roues et les maisons fournies avec seront inutilisables quand le rat deviendra grand et dangereux pour un individu de taille moyenne qui risquerait de s'y retrouver coincé.

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La cage en plexi
Ses bord protègent des courants d’air, ce qui peut être utile pour une quarantaine. Sans barreaux, elle est souvent utilisée comme cage de maternité. Il faut pourtant faire attention car l'air y circule mal (il ne faut jamais y laisser de la litière souillée trop longtemps) et peut avoir un effet de serre en été.
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=24&u=14490994][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'aquarium
Très semblable à la cage en plexi, l'aquarium doit pourtant être muni d'un couvercle grillagé "fait maison" pour éviter toute escapade intempestive. Bien que cette solution soit positive dans la mesure où elle empêche la projection de litière à l'extérieur, elle peut s'avérer extrêmement néfaste puisque les locataires sont exposés à de plus grands risques de coup de chaleur en été (effet de serre). De plus, les rats n'y ont pas la possibilité de grimper, activité qu'ils aiment particulièrement. Enfin, l'aquarium ne permet pas la circulation de l'air qui y devient vite vicié (avec beaucoup d'odeurs) ce qui est très mauvais pour le système respiratoire des rats.



Faire sa propre cage
Certains bricoleurs auront envie de faire eux-même leur cage. Les avantages sont les économies faites et la plus grande possibilité de choix et d'aménagements. Si vous la construisez en bois, n'oubliez pas de recouvrir tous les sols avec de la carpette ou du plastique solide, afin d'éviter que l'urine ne s'y imbibe. Préférez un grillage carré assez fin, par où les ratons ne pourront passer. Vous pouvez faire des étages avec une échelle, une caisse de fond amovible... Libre à votre imagination et à votre sens pratique.
Il est également possible de cohabiter avec des rats sans que ceux-ci soient en cage. Il faut dans ce cas prévoir une pièce (chambre, salon, ou même tout l'appartement) adaptée aux risques de rongements et protégée pour éviter tout risque d'accident domestique. Des placards fermés et des étagères ne pouvant pas être atteintes font l'affaire... Attention aux fils électriques, heureusement tous les rats ne les attaquent pas, mais il est toujours possible de les fixer en hauteur ou de les bannir d'une pièce... Pour ce qui est de l'hygiène, il suffit de faire le ménage plus souvent et de pousser les meubles, ou mieux, d'apprendre à vos rats le coin "toilettes", comme pour les chats. De toute façon, quelques crottes et urines éparpillées dans une pièce ne sentiront pas aussi fort que les même crottes et urines concentrées dans une cage. Ce mode de vie a pour avantage de laisser plus de liberté de mouvement à votre animal, et aussi d'avoir plus de contacts avec lui (il peut venir vous voir quand il le souhaite). Reste que le rat doit néanmoins avoir un coin "à soi" où il se sent en sécurité. Outre le lieu ou il se nourrit et boit, il lui faut aussi un nid douillet où il peut se cacher et dormir. Un carton aménagé peut faire l'affaire, mais si on lui en laisse la possibilité, il peut aussi choisir un fauteuil, un placard à vêtements ou un coin de lit...

Il est conseillé de ne pas laisser un rat non apprivoisé en liberté immédiatement. L'apprivoisement deviendrait plus long et plus difficile.
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