AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le bain du rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sushi

MessageSujet: Le bain du rat   Dim 1 Nov - 1:31

Le rat demande peu de soins. En effet, contrairement à la pensée commune, le rat est un animal très propre qui se nettoie aussi consciencieusement et aussi fréquemment qu'un chat, et ce, tout seul.

Attention à ne pas perturbez trop régulièrement ses sécrétions de sébum avec des bains trop fréquents, ou des produits non adaptés, votre rat pourrait avoir quelques problèmes de peau.

Il se peut cependant, lorsque cela s'impose, que vous ayez à laver votre rat ce qui, vous allez le voir, n'est pas toujours chose facile.

Si une telle situation se présente un jour, vous devez pouvoir faire face aux diverses réactions de vos rongeurs : en effet, lors du bain, certains rats feront peut être des "crottes de peur" et tenteront de s’échapper (et parfois y arriveront), d’autres se sentiront tout à fait à l’aise (certains ouvrent même les yeux sous l’eau quand ils y plongent la tête !). Dans le doute, ne laissez jamais votre rat dans l'eau sans surveillance; un accident est vite arrivé.

Remplissez votre bassine, lavabo, baignoire...avec de l’eau tiède (pas trop chaude ni trop froide) en veillant à ce que votre animal ait toujours "pieds". Dans le cas ou vous posséderiez un rat qui aime l'eau, vous pourrez le laisser nager à sa guise (toujours sous votre surveillance). Dans le cas contraire, vous devrez "forcer" votre bête en la mouillant (inutile cependant de traumatiser votre rat !).

Dans tous les cas, dès sa sortie de l'eau vous devez impérativement sécher votre rat dans une serviette afin que celui-ci n'attrape pas froid. Il est important de ne le remettre dans la cage que lorsqu’il sera tout à fait sec.

Pour éviter tout risque de rhume, on peut lui installer une petit bouillotte, il en existe des "spéciales rongeurs", en plastique dur pour éviter que le rat ne la ronge et qui se réchauffe au micro onde. On peut l'utiliser pour des animaux convalescent également.

PRODUITS A UTILISER

Il se peut également que vous ayez à prodiguer des soins spécifiques à votre rat. Dès lors, si, et seulement si, cela s'avère indispensable, utilisez un shampooing adapté aux petits animaux (par ailleurs, il existe dans le commerce des shampooings secs spécialement adaptés au type de peau des rats; demandez conseil à votre vétérinaire) en prenant bien soin d'éviter les yeux, le museau et les oreilles et surtout de bien rincer l'animal.

Attention à ne pas perturber l'équilibre de la peau du rat. Le pH (potentiel hydrogène) cutané moyen du rat est de 6.4 (contre 4.8 chez l'homme ou 7.4 chez le chien). Une peau alcaline est plus propice aux proliférations bactériennes qu'une peau acide, surtout si elle est fragilisée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par sushi57100 le Sam 7 Nov - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rat-domestique.forumactif.com
Ange

MessageSujet: Re: Le bain du rat   Mer 4 Nov - 23:05

Ah moi je les laves avec du savon de marseille , et je trouve qui on le poile doue et brillant . En tout ca ils n'ont pas de probleme de peau avec le savon et aucune reaction !! Malgré qui n'aime pas l'eau donc c'est un peut la guerre pour la douche , mais j'arrive toujour a les lavées sur tout contre 7 mals avec les mêmes caratere pour la douche lol !!! Surprised Surprised
sushi

MessageSujet: Re: Le bain du rat   Ven 6 Nov - 18:23

Very Happy moi ca va les miens aiment bien le bain , ils nagent même dans la baignoire ^^, j'ai juste un mâle qui a la trouille.
didi16

MessageSujet: Re: Le bain du rat   Ven 6 Nov - 18:53

moi je les lave simplement à l'eau mais je galère!lol
Ange

MessageSujet: Re: Le bain du rat   Ven 6 Nov - 20:22

Very Happy Aaah moi c'est la guerre entre les griffures et les crottes lol !!! Les miens ils sont peur de l'eau lol!
Racks

MessageSujet: Re: Le bain du rat   Mar 10 Nov - 11:27

Les miennes sont pas à l'aise non plus...Avec certaines qui ont plus peur que d'autres...
A chaque fois, je me retrouve avec un avant bras plein de griffures parce qu'elles essaient de s'y accrocher. Mais à force, elles s'habituent un peu mieux, pour certaines...
Ange

MessageSujet: Re: Le bain du rat   Sam 14 Nov - 19:18

Auuh les mient aussii c'est une grande histoire de bataille alors pour se qui est griffure je mit habitue lol !! Wink
kikou7606

MessageSujet: Re: Le bain du rat   Dim 15 Nov - 2:55

j'ai donné le premier bain a sinik...........il n'aime pas l'eau.il chercher a se barrer il n'a apprécier, aprés je l'ai mis dans une servitté et au bout d'un moment il est sorti de la serviette et ses mis dans ma capuche il y a passer tte la soirée...........mais aujourd'hui il bouder je pense ke c a cause du bain il a refuser mes calins
sushi

MessageSujet: Re: Le bain du rat   Dim 15 Nov - 13:35

Le pauvre mais c'est pas le premier à pas aimé les bains ^^ moi les miens ca va ils ont pas trop peur j'ai même une femelle qui aime plutôt ça
kikou7606

MessageSujet: Re: Le bain du rat   Lun 16 Nov - 3:38

je verai au prochain bain, mais c'est ke sinik est trés trouillerd car mon fils (romuald) lui a fais trés peur et donc il n'an pas trop confiance au moindre bruit il sursaute mais je fais tout pour le rassurer et pour qu'il soit aussi alaise que razmo avec nous, ça va etre long mais je ne perd pas espoir et pis c vrai ke l'animalerie ou je l'ai acheter le venduer ne savais même nous renseigner sur les rats je crois qu'ils s'en foute que c'est pour le fric, et c'est qu'il été seul dans son coin, mais j'ai eu un coup de coeur pour lui c'eswt lui qui m'a regarder en premier, il été coucher prostrer dans le coin et m'a regarder, et j'ai flascher....donc je l'ai pris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bain du rat   Aujourd'hui à 3:48

Le bain du rat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1