AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les ratons orphelins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sushi



Messages : 234
Points : 392
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 27
Localisation : Hagondange , 57

MessageSujet: Les ratons orphelins   Mar 10 Nov - 23:57

Un raton orphelin est un raton non sevré qui se retrouve sans mère pour une raison ou pour une autre. Il peut arriver qu'un raton se retrouve orphelin, soit parce que

-sa mère est morte
-il en a été séparé trop tôt
-la ratte est incapable de s'occuper de ses petits (abandon, manque de lait)
Il est possible de le sauver, mais plus le raton sera jeune, plus la tâche sera difficile. Pour essayer de sauver un raton orphelin, il faut du temps et beaucoup d'implication.

Petit rappel: un jeune rat ouvre les yeux vers 15 jours, mange du solide vers 4 semaines (fin du sevrage physique) et est sevré psychologiquement à 6 semaines.


UNE MAMAN DE SUBSTITUTION

La meilleure chance pour que vous avez de sauver le raton, est de lui trouver un maman de substitution. Pour cela chercher dans votre entourage, sur internet, chez le vétérinaire, dans les animaleries, les refuges ou les vivariums, une rate allaitante.

Trouver une rate allaitante n'est pas une mince affaire, en prendre une en animalerie signifie gérer aussi la nouvelle rate et ses bébés. Elle n'est pas un objet qui ne sert qu'à sauver le raton, il faudra s'occuper d'elle et la respecter.

Si vous ne trouvez pas de rate allaitante, il est possible de prendre une souris allaitante. Une souris peut s'occuper de 3 ou 4 ratons suivant le nombre de souriceaux qu'elle nourrit.



CHOISIR LA MAMAN DE SUBSTITUTION

Il faut la choisir si possible avec une portée petite en nombre pour ne pas surcharger la mère. L'âge de la portée doit être proche du ou des ratons orphelins. D'une part parce que la composition du lait varie énormément suivant le stade d'évolution des petits, mais aussi parce que si le raton a plus de 4-5 jours d'écart avec ceux de la rate allaitante, il se fera plus facilement rejeter : soit par la mère, soit par les autres bébés plus grands et plus forts que lui.

Si un trajet est prévu, il faut mieux prendre une femelle qui a déjà mis bas depuis au moins 2-3 jours. Elle stressera moins pendant le trajet ce qui lui évitera divers soucis (meurtre de ses propre bébés par exemple). Il est également possible de prendre 2 femelles pour plus de sécurité. Il faut évidemment prendre leurs bébés avec elles.

Si vous avez le choix entre plusieurs femelles, prenez celles qui semblent le plus calme, celles qui ne s'affolent pas quand vous les approchez. Il est normal qu'elle soit un peu inquiète, mais elle ne doit pas être terrifiée.

La femelle doit déjà bien s'occuper de ses propres bébés, ils doivent être très bien nourrits.



TRANSPORTER LA MAMAN DE SUBSTITUTION

Il vous faudra prendre une cage de cage maternité, que vous remplierez avec la litière souillée, le nid et les bébés de la femelle allaitante. En fonction du comportement de la femelle, vous la mettrez avec ses bébés ou dans un cage de transport à part (le temps qu'elle se calme si elle stresse beaucoup, ainsi elle ne fera pas de mal à ses petits).

Une fois chez vous, mettez la cage (la femelle et ses petits) dans un coin tranquille et ne l'approcher plus pendant quelques heures, le temps qu'elle paraisse parfaitement calme et qu'elle s'occupe de ses petits.



LUI DONNER LES PETITS

Si la mère de substitution s'occupe toujours correctement de ses petits, vous pouvez penser à lui remettre les petits orphelins. Profitez que la mère soit en sortie pour insérer la portée orpheline dans son nid, il est possible de les frotter délicatement avec la litière souillée de la maman ou des éléments du nid, afin que les petits s'imprègnent rapidement de son odeur.

Lorsque la mère retourne à son nid, croisez les doigts et laissez les en paix, vous avez fait tout votre possible.





ASSUMER SOIT MEME LES RATONS

Pour tenter de remplacer une mère rate, il vous faudra assumer plusieurs points vitaux dans le maintient de ratons :

La température : le raton ne régule pas sa température corporelle
La nourriture et l'hydratation : le raton ne mange ni ne bois seul
La défécation : le raton ne défèque pas sans stimulation extérieure
Plus le raton est jeune plus la tâche sera difficile, il ne faut pas vous en vouloir s'il ne survit pas. En dessous de 2 semaines il est rare de voir des ratons survivre sans maman de substitution.


TEMPERATURE
Il faut impérativement maintenant le raton avec un environnement direct à une température d'environs 28 degrés. En dessous de deux semaines le raton n'a aucun contrôle sur sa température corporelle. Lorsqu'il sera capable de réguler sa température, la bouillotte ne lui sera plus d'une grande utilité mais il appréciera une source de chaleur jusqu'à 4 semaines. Pour cela vous avez plusieurs possibilités :

-sur vous directement, contre votre peau
-en plaçant une bouillotte dans le nid
-en utilisant une lampe chauffante
-en mettant un fil chauffant sous la cage


Conseils:

-Placez un thermomètre dans le nid au plus près du raton et de la source de chaleur pour contrôler la température et la modifier en conséquence.
-Une cage de type cage de maternité, évitant les courants d'air sera nécessaire.
-Évitez de faire un nid en tissus ou avec de la laine à hamster, les petits pourraient se blesser ou s'étouffer avec. Le mieux reste un bon nid à base de sopalin, papier toilette ou mouchoir (sans lotions/odeurs). A vous de nettoyer le nid régulièrement en enlevant les morceaux souillés.

Attention: Plus le raton est jeune, moins il est capable de réguler sa température, ne le laisser pas seul dans le froid trop longtemps.


NOURRITURE

S'il a moins de 4-5 semaines, il va falloir lui donner du lait maternisé.

1)Le mieux est d'acheter du lait maternisé pour chaton en pharmacie. Le lait de vache, tout autre lait venant d'arachides ou autre ne sont absolument pas adaptés, certains pourraient même le tuer.
2)Faites tiédir le lait pour se rapprocher de la température du raton.
3)Pour le lui donner utiliser un tout petit biberon (spécial animaux) ou une seringue sans aiguille. Les vétérinaires en donnent facilement, mais on peut aussi en acheter en pharmacie.
4)Lors de l'administration, faites attention à ce que le lait n'aille pas dans ses voies respiratoires (bulles de lait dans les narines), le raton pourrait s'étouffer. Pour ceci, le mieux est de mettre le raton sur le dos. C'est sa position naturelle pour téter. Ou alors, bien lui mettre le museau vers le haut avec le pousse et l'index, les autres doigts servant à lui tenir le corps.
5)Il va falloir nourrir le raton orphelin jour et nuit toutes les 2 heures jusqu'à la première semaine, toutes les 3 heures jusqu'à la deuxième.
6)Les premiers jours, le lait se voit en transparence dans le ventre du petit ainsi vous êtes certains qu'il soit bien rassasié.Le dosage est d'environ 2 cc ce qui est très peu en soit mais les ratons mangent souvent. Ne pas le forcer à tout boire!!! parfois il en voudra plus et d'autres ne voudra même pas de la moitié. c'est normal, il s'autorégule. Cependant, il faut que dans la journée il ait pris plusieurs fois un biberon plein.
Dès qu'il ouvre les yeux, vous pouvez ajouter des céréales en poudre dans le lait (germes de blé en poudre par exemple). Donnez lui des biberons le jour à raison de toutes les 4 heures jusqu'à 4 semaines, puis vous pouvez garder 2 biberons par jour jusqu'à 5 semaines pour arrêter progressivement.
-Arrivé à environ 3-4 semaines, le raton va commencer a manger du solide, un mélange de graines adapté à la croissance est nécessaire.
-Après chaque tétée pensez à nettoyer le raton et à le faire déféquer, comme une mère rate le ferait.

A partir de 2-3 semaines le raton doit avoir à disposition une pipette d'eau pour s'hydrater. Commencez à lui présenter des fruits et des légumes qu'il goûtera, vous pouvez également lui mettre à disposition en plus de sa nourriture :

-du yaourt
-des purées de fruit ou pots pour bébés
-du fortol (à trouver en pharmacie ou chez le vétérinaire)
-d'autres aliments facilement mangeables

Entre 5 et 6 semaines cesser complètement l'allaitement manuel.



DEFECATION

En temps normal, la maman rat lèche l'anus et les parties génitales des bébés pour stimuler l'évacuation de leurs déchets organiques. Il faudra donc recréer cette sensation de chaleur et d'humidité sur les parties génitales pour la stimulation. Pour cela passer la matière choisie mouillée à l'eau tiède sur leurs parties génitales, très régulièrement, soit au moins après chaque repas. A choix :

-un coton tige
-une rondelle démaquillante
-un morceau de tissu
-un morceau de sopalin

Profiter-en également pour nettoyer son corps entier en changeant votre ustensile (hygiène).



UNE FOIS PLUS GRAND

-HABITAT
Il va falloir le changer de cage, pour qu'il puisse bouger, jouer et s'exercer. Une cage en hauteur avec des jeux lui permettra de se faire les pattes.

-SOCIBILISATION
Petit raton va avoir besoin d'apprendre à être un rat, et seul un rat adulte, sympa et calme pourra le lui apprendre. Malgré toute notre bonne volonté, nous humains ne pourrons pas le lui apprendre. À ses 4 semaines il faudra donc le placer avec un adulte pour qu'il apprenne les codes et les bonnes manières. Un rat qui n'aura pas eu cette sociabilisation peut présenter des troubles du comportement à tout âge, ainsi que des problèmes d'intégration.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rat-domestique.forumactif.com
 
Les ratons orphelins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REPRODUCTION] Comment s'occuper de ratons orphelins
» Deux petits orphelins cherche maman allaitante URGENT
» ratons orphelins
» bébés chatons orphelins
» SOS chatons orphelins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rat domestique :: LES RATS: CONSEILS ET VIE PRATIQUE :: REPRODUCTION-
Sauter vers: