AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La litière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sushi



Messages : 234
Points : 392
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 27
Localisation : Hagondange , 57

MessageSujet: La litière   Sam 7 Nov - 18:58

La litière est un matériau généralement d'origine végétale destiné à isoler les rats du sol de leur cage et à absorber leurs déjections.

LA LITIERE DANS VOTRE CAGE

MODE D'EMPLOI
Remplissez le bac d’un à deux centimètres de litière au minimum. Vous pouvez la changer tous les jours ou une fois par semaine selon le nombre de rats, les dimensions de la cage, et la qualité de votre litière. Le mieux est de le faire dès que vous le jugez nécessaire pour le bien-être de votre animal.

ASTUCES...
-pour que votre litière dure plus longtemps
il suffit de ramasser chaque jour les crottes à la main, et d’enlever les boulettes usagées pour certaines litières (genre cellulose). Vous pouvez aussi mettre des bacs d’angles (accessoire lapin ou furet) que vous changerez plus souvent que le reste de la cage.

-pour combiner les effets de plusieurs litières, les mélanges
Vous pouvez mélanger plusieurs litières pour combiner leurs effets. Par exemples un mélange lin-chanvre permettra de combiner l'effet absorban du chanvre en évitant qu'il ne s'envole hors de la cage grace au lin. D'autre iront jusqu'au mélange chanvre-lin-maïs.


ATTENTION
Si vous avez des surfaces sans litières nettoyez les très souvent avec une éponge.


CHOISIR SA LITIERE

TROIS ENJEUX MAJEURS
-La litière est en contact permanent avec votre rat, et celui-ci peut en manger ou jouer avec. Une litière toxique est donc mortelle.
-Nos compagnons sont très sensibles au niveau des voies respiratoires, plus qu’un lapin ou un cochon d’inde ; c’est pourquoi une litière poussiéreuse est mortelle chez le rat.
-Les différentes litières absorbent plus ou moins. Plus elles absorbent, moins il y a d’ammoniaque (dangereux pour les voies respiratoires du rat) et d’odeurs désagréables pour vous.

C’est pourquoi il faut faire très attention à votre choix de litière. Sans compter que le prix est très variable d’une litière à une autre.


LES LITIERES NOCIVES

-PAPIER IMPRIME:l’encre peut empoisonner votre rat.

-LITIERE DE COPEAUX: beaucoup d’animaleries mal renseignées ou malhonnêtes vous conseillerons cette litière qui est trop poussiéreuse, donc mortelle, pour votre rat. (souvent sous prétexte qu’eux l’utilisent) Ces copeaux contiennent des phénols, substance ayant un effet abrasif sur les cellules composant la paroi des voies respiratoires. De plus, le système immunitaire tourne à plein régime et se fatigue, puis devient de moins en moins efficace... Ne prenez donc pas de risques inutiles et n'utilisez pas de litière de copeaux, ainsi votre rat aura peut-être une espérance de vie plus longue. Les autres litières bien que plus coûteuses sont d'ailleurs beaucoup plus pratiques, absorbantes et moins odorantes.

-LITIERE POUR CHAT:trop poussièreuse

-LITIERE NULODOR: dangereuse car il s’agit d’un déshumidificateur très puissant.


COMPARATIF DES DIFFERENTES LITIERES

AVANTAGES ET INCONVENIENS DE CHACUNES


à venir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rat-domestique.forumactif.com
 
La litière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chat urine devant sa litière..pourquoi?
» Quelle litière pour nos chons?
» Litière pour volailles
» Litière parfumée: odeur trop forte pour l'odorat délicat des souris?
» Litière? Moins chère?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rat domestique :: LES RATS: CONSEILS ET VIE PRATIQUE :: LE LOGEMENT-
Sauter vers: