AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les maladies transmissibles à l'homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sushi



Messages: 234
Points: 392
Date d'inscription: 31/10/2009
Age: 25
Localisation: Hagondange , 57

MessageSujet: Les maladies transmissibles à l'homme   Sam 7 Nov - 16:33

En raison de leur métabolisme et de leur régime alimentaire très proches de ceux de l'Homme, le rat peut lui transmettre des maladies. Ainsi, là où un chat sauvage aurait quinze maladies dont une pourrait être transmissible si vous êtes malchanceux, un rat sauvage n'en aura que trois, mais deux d'entre elles seront transmissibles.

Le risque sanitaire posé par les rats n'est donc pas dû à une prétendue "saleté" liée à leur vie dans les déchets. Au contraire, ils sont très propres et, comme les chats, se nettoient minutieusement plusieurs heures par jour, même s'ils vivent dans les égouts et les dépôts d'ordures. En fait, en recyclant ainsi nos déchets, ils font même un travail extrêmement utile pour l'Homme. Sans l'action des rats, les égouts des villes seraient vite bouchés et source d'épidémies mortelles et d'infestations de mouches.


LES TRANSMISSIONS FREQUENTES

-LA TEIGNE
Causée par des champignons microscopiques, la teigne est transmissible à tout le règne animal (mammifères, reptiles, oiseaux... et humains). Elle provoque une perte de poils de forme circulaire (on parle de "ronds de sorcières"). Un prélèvement des poils de la région atteinte permet au vétérinaire de poser le diagnostic, suite à une analyse en laboratoire. Chez le rat, les lésions cutanées se situent principalement dans le cou ou sur le dos, bien qu'on en trouve quelquefois ailleurs. Le rat atteint se démange peu, et la peau, qui peut être néanmoins normale, est le plus souvent croûteuse et rouge. La teigne se transmet par contact direct avec une lésion contagieuse, et les spores du champignon peuvent également se libérer dans l'environnement du rat et s'y déposer, créant ainsi un véritable foyer infectieux.


-LES VERS
Il est plutôt rare qu'un rat domestique présente des parasites intestinaux. Cependant, en cas de doute, il est plus sage de procéder à une analyse microscopique des selles de votre rat, chez votre vétérinaire (les selles devant dater de moins de 24 heures). En effet, non seulement l'état de santé d'un rat infesté se dégrade plus ou moins rapidement, mais en plus certains vers plats sont transmissibles à l'Homme. L'analyse vous permettra donc de soigner correctement votre animal, mais également de savoir si vous aussi vous risquez quelque chose ou pas.

LES TRANSMISSIONS RARES

Le rat d'appartement a des risques quasiment nuls de les attraper et donc de vous les transmettre. Votre chien ou votre chat est même plus "dangereux"... Il est important de rappeler qu'il ne faut pas avoir peur sanitairement de votre animal. Chez l'homme, bon nombre de maladies sont contagieuses pourtant nous sortons encore de chez nous...


-LE COWPOX
Le Cowpox est un virus de la famille des orthopoxvirus qui comprend également les virus de la Variole (Smallpox) et de la Vaccine. Autres virus proches : monkey poxpseudocow pox, camel pox, rabbit pox, Yaba pox, Tanapox...

Le Cowpox touche les petits rongeurs sauvages (campagnols, mulots,...). Le rat serait à priori un hôte accidentel, en effet certaines hypothèses le définissant comme potentiel réservoir de la maladie restent à étudier. Autres réservoirs possibles des pox virus: Vache, chameau, lapin, buffle, éléphant, souris, singe, Homme.

Le Cowpox est présent en Europe continentale (Europe Centrale plus particulièrement) et dans les Îles Britanniques.



-LA GALE SARCOPTIQUE
Il s'agit d'un parasite qui creuse des galeries dans la peau, causant par là même des démangeaisons. La peau, notamment celle du dos, devient alors croûteuse et sèche, faisant tomber les poils. Si le parasite n'est pas éliminé rapidement, les lésions s'agrandissent. Chez les vieux rats, ou bien chez ceux qui souffrent de malnutrition ou de défaillance du système immunitaire, les symptômes sont plus importants. Le sarcope n'est pas le même chez l'homme et chez le rat. Il n'y a donc normalement pas de risque de contagion.


-LA LEPTOSPIROSE
Vous ne risquez à priori rien de vos rats domestiques. Cependant, l'un d'eux peut se faire mordre par un animal sauvage, particulièrement par un rat qui passait par là. Il pourra alors la contracter, et vous aussi. Transmise par le contact avec la salive, l'urine ou les fèces de ragondins ou rats sauvages infectés, c'est une bactérie, la spirochète, vivant dans les reins des rongeurs, qui transmet à l'homme une leptospirose particulière, la maladie de Weil. Les rats, s'ils sont atteints par cette maladie, sont dans 95% des cas porteurs sains, donc pas de problème pour eux. Mais, lorsque vous nettoierez leur cage, vous risquez d'être contaminé, puisque vous serez en contact avec la bactérie. Cela se manifeste par des insuffisances cardiaques, pulmonaires et rénales, des vomissements ou toux hémorragiques, et la mort dans 3 à 5% des cas. Il est donc indispensable de donner des antibiotiques adaptés à votre rat s'il a des risques de l'avoir attrapé. Rassurez-vous cependant, car c'est surtout dans le Nord-ouest de la France ou vers les littoraux que les animaux sauvages en sont porteurs et la transmettent. Et peu de cas sont recensés en France, la Grande-Bretagne étant au contraire particulièrement atteinte.


-LES MENINGITES
-LES FIEVRES DIVERSES


-LA RAGE
Un rat mordu par un animal enragé peut être infecté par le virus de la rage, comme tous les animaux à sang chaud. Comme il n'existe pas (encore) de vaccin pour les rats, évitez de mettre le votre en contact d'animaux étrangers (car ils pourraient la lui transmettre si jamais ils l'avaient eux-mêmes). Si votre cher protégé a des risques de l'avoir contractée, consultez un médecin en cas de morsure. Mais en général, les rats ne sont pas un réservoir important de cette maladie.


-LA TOXOPLASMOSE
Le toxoplasme est un parasite qui s'installe définitivement dans l' hôte qu'est le chat. Dans l'organisme du chat, le toxoplasme se multiplie puis s' évacue par les selles. Il y a donc possibilité de contagion à d'autres animaux ou à l'homme par : les légumes frais, la terre, les litières pour chat. Chez les rongeurs, le toxoplasme n'est pas évacué dans les selles. Un rongeur peut être contaminé par exemple s'il se roule dans de la terre où un chat a fait ses besoins, ou bien qu'il mange une herbe fraiche avec des larves de toxoplasmes; et ainsi être porteur du mycoplasme (enkysté), mais puisque le toxoplasme n'est pas évacué il n'y a aucun risque qu'il le transmette plus loin. Sauf dans un seul cas : si il se fait manger cru.


-LES SALMONELLOSES
Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella. La plupart des Salmonella sont des parasites intestinaux des animaux vertébrés et des oiseaux transmis à l'homme par le biais d'aliments contaminés. En pathologie humaine, les salmonelloses comprennent deux principaux types d'affections: gastro-entérites et fièvres typhoïde et paratyphoïdes.


-LE SODUKU
Si tous vous connaissez le jeu du sudoku , il n'en reste pas moins que le sodoku est aussi une grave maladie qui peut être transmise par une morsure de rat, de surmulot, de souris, de belette, furet, de chien et de chat, etc... "Le sodoku" ou "rat-bite fever" est une maladie infectieuse, fréquente surtout en Chine et au Japon, en Europe beaucoup plus rare, néanmoins elle existe aussi. La maladie du sodoku est due à une bactérie le spirillum minus, est une bactérie à Gram négatif, micro-aérophile ou aérobie, elle est aussi connue sous le nom de spirochoeta japonica, le spirochète est une bactérie très mobile ayant une forme de petite hélice. Le sodoku, vient du japonais, so = rat et doku = poison. Donc quand vous jouer au jeu sudoku vous jouez au jeu du "rat poison".

-LES TRICHINOSES
b]La trichinose ou trichinellose est une parasitose tissulaire survenant chez l'homme et de nombreux mammifères. Elle est transmise par la consommation de viande de porc crue ou insuffisamment cuite, ou de gibier contaminé par les larves d’un ver rond (nématode) dont on connaît plusieurs variétés, généralement Trichinella spiralis, mais aussi Trichinella pseudospiralis et Trichinella britovi en France.



-LE TYPHUS MURIN

Le typhus murin est une fièvre éruptive maculopapuleuse cosmopolite, à résolution spontanée en quelques jours, dans la plupart des cas.

Elle est due à une rickettsie et est transmise par la puce du rat ,de la même manière que la peste.
On l'appelle également "typhus des savanes" car elle y sévit tout particulièrement en saison sèche lorsque les feux de brousse chassent les rats vers les villages.

On la trouve également partout où les rats sont en contact avec les humains (bâteaux, entrepots, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rat-domestique.forumactif.com
 

Les maladies transmissibles à l'homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Maladies transmissibles à l'homme
» [nourriture] cueillette de fruit et maladies transmissibles à l'homme
» maladies transmissibles?
» Maladies transmissibles de l'homme au chat
» Lapin + souris : maladies transmissibles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rat domestique ::  :: -