AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Introduction , choix des reproducteurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sushi



Messages : 234
Points : 392
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 27
Localisation : Hagondange , 57

MessageSujet: Introduction , choix des reproducteurs.   Mar 3 Nov - 18:39

La reproduction d'un rat n'est pas une décision qui se prend à la légère. Il faut être conscient des risques que cela induit pour la mère, et il faut pouvoir être en mesure d'assumer les ratons, soit en ayant soi-même la capacité de s'en occuper (il faut savoir qu'une portée peut comporter jusqu'à une vingtaine de ratons), soit les plaçant chez d'autres amateurs. Il ne faudrait jamais se lancer dans une portée sans avoir déjà des contacts avec des personnes prêtes à accueillir les ratons.

Vous devez vous renseignez sur la reproduction du rat domestique, et les besoins spécifiques des individus pendant cette période (soins, alimentation, sociabilisation, etc.)


CHOIX DES REPRODUCTEURS
Du choix des reproducteurs, dépendra beaucoup de choses : le bon déroulement de la reproduction, de la gestation, de l'accouchement. Vous devez également être conscients que vous allez faire naître des petits qui auront besoin d'un bon bagage pour vivre correctement : une bonne santé et un bon caractère sont souvent la base de relations harmonieuses avec leurs futurs maîtres et leurs camarades.

LA FEMELLE


Âge minimum de la femelle
La femelle doit être âgée de 4 à 8 mois (maximum) pour une première portée. Trop jeune, votre femelle aurait des difficultés dans son rôle de mère, ou des problèmes à l’accouchement, il en va de même pour une ratte trop âgée. En général on préconise de ne pas faire porter la femelle avant l'âge de 4 mois, l'idéal étant 5 ou 6 mois, bien qu'elle puisse biologiquement avoir des petits dès 60 jours. Il est déconseillé aussi de lui faire faire sa première portée après l'âge de 8 mois selon certains, un an selon d'autres. Par contre une femelle ayant déjà eu des petits peut se reproduire encore jusqu'à l'âge d'un an voire plus, selon son état de santé...

Âge maximum de la femelle
On déconseille généralement de réaliser une deuxième portée sur une ratte âgée de plus d’un an et demi mais en réalité, tout dépend de l’état de santé de l’animal. Prévoyez une période de repos de un ou deux mois minimum entre le sevrage d’une portée et une nouvelle saillie, cela pour ne pas épuiser la ratte. L'information, selon laquelle les os du bassin de la ratte se soudent à 8 mois, est erronnée. En réalité, cela ne concerne que la femelle cochon d'inde. La ménopause chez la ratte n'est que théorique. Certains la situent à partir de un an et demi, d'autres ne pensent pas qu'elle existe : de très vieilles rattes se sont déjà retrouvées gestantes.

Le caractère de la femelle
Le caractère des parents est très important car chez le rat il est en partie génétique. (agressivité hormonale, nérvosité, etc). La femelle doit avoir parfaitement confiance en son maître, pour permettre sa manipulation au cas ou l'accouchement se passerait mal, mais également pour permettre l'approche des petits dès le plus jeune âge. Les petits se calqueront sur le modèle comportemental de leur mère, qui sera quoi qu'il en soit plus stressée que d’habitude. Si la mère est très dominante et mord votre main à la moindre occasion, les petits apprendront qu'il s'agit d'un comportement normal à imiter, et auront des chances de le développer en grandissant. De même que si la mère à peur de vous dès que vous l'approcherez, les petits sentiront très tôt qu'il faut vous craindre, ce qui rendrait difficile l'apprivoisement.

La sociabilité de la femelle
La femelle doit bien savoir s'insérer dans un groupe hiérachique, ce qui montrerait une parfaite assimilation des codes sociaux et une faculté à vivre en groupe stable. En effet : comment les petits apprendront à se comporter "en rat" sinon ?

Le poids de la femelle
La femelle doit peser au minimum 250-300 grammes: Trop petite, votre femelle aurait des difficultés dans son rôle de mère, ou des problèmes à l’accouchement.

Le physique de la femelle
Evitez de reproduire des rattes nues dont vous ne connaissez rien. Certaines lignées ont de fortes tendance à développer des problèmes de lactation (absence de lait).

LE MALE

Âge minimum du mâle
Le mâle doit avoir au minimum 10 à 12 mois. Cette limite peut descendre jusqu’à huit mois si on connaît ses parents. Pourquoi si tard ? Par précaution. En effet, ce n’est qu’une fois adulte que peuvent être apparus d’éventuels problèmes d’agressivité hormonale, qui seraient transmissibles aux petits.

Âge maximum du mâle
Il n'y en a pas, plus le mâle est âgé, plus les informations relatives à sa santé ou sa « famille » ont de la valeur. Beaucoup de gens évitent de reproduire des mâles d'origines inconnues avant leur 20-24mois pour avoir plus de recul sur leur santé.

Le caractère du mâle
Le caractère des parents est très important car chez le rat il est en partie génétique. (agressivité hormonale, nérvosité, etc). il est très important de ne reproduire que les rats qui s'entendent avec les humains, avec les autres rats du même sexe et qui soient bien dans leur peau pour minimiser le risque que les petits héritent de problèmes de caractère innés.

La sociabilité du mâle
Evitez les rats nerveux, superdominants, surexités, etc. Il est aussi très déconseillé de reproduire un rat qui vit seul car on ne peut pas savoir son comportement avec ses congénaires de même sexe.

Le poids du mâle
Choisissez de préférence des mâles de taille correcte (au moins 400 g): afin qu'il puisse la transmettre à ses descendants.

Si les rats ont un pedigree connu, vous serez plus à même d'identifer les risques de transmettre un mauvais caractère ou une maladie génétique aux descendants. Le pedigree n'est pas un label de qualité mais un outil très pratique pour aller chercher les informations nécéssaires.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rat-domestique.forumactif.com
 
Introduction , choix des reproducteurs.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix des reproducteurs ?
» MDR1 et choix des reproducteurs
» choix et introduction de nouvelles poules
» Choix mále reproducteur
» choix éventuel et ordre d'implantation des poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rat domestique :: LES RATS: CONSEILS ET VIE PRATIQUE :: REPRODUCTION-
Sauter vers: