AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La queue du rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sushi



Messages: 234
Points: 392
Date d'inscription: 31/10/2009
Age: 25
Localisation: Hagondange , 57

MessageSujet: La queue du rat   Dim 1 Nov - 18:17

La queue du rat est un élément de son anatomie extrêmement important. Elle répond à de multiples fonctions : elle régule la température du corps (par dilatation des vaisseaux sanguins contenus dans celle-ci en cas de chaleur, et rétractation en cas de froid), elle sert de balancier et accessoirement de 5e main pour s’agripper aux barreaux de la cage par exemple ! Ce cinquième membre a une longueur de 17 à 23 centimètres, possède entre 160 et 190 anneaux, et est recouvert de quelques petits poils, ainsi que d'écailles, qui grâce à leur sensibilité, permettent d'identifier des surfaces, mais aussi d'aider le rat à s'orienter.

Attention, la queue est un membre fragile. Il ne faut jamais prendre un rat par la queue, vous risquez de la lui casser.


RAT MANX
Il existe des rats avec une queue non finie, voire sans queue, on les appelle les rats manx. Evidemment ce sont des rats à surveiller lors des températures extrêmes, pour des problèmes de régulation thermique. Ces rats étant nés sans queue, ils ont un très bon équilibre dynamique tout de même.


Il existe plusieurs types de manx, dans l'ordre croissant:

- Rumpie : absence totale de la queue, il arrive même parfois qu'il y ait un creux à la place.

- Riser : il n'y a pas de queue visible mais il y a une sorte de "derrière".

- Shortie ( ou stumpie ) : il y a quelques vertèbres qui donnent une petite queue visible.

- Longie : le rat semble avoir une queue plus courte que la normale.



QUEUE ANORMALE

Normalement la queue du rat, bien que constituée d'anneaux, est lisse et douce au toucher. Il arrive que la queue d'un rat devienne rugueuse et s'écaille : de petites particules de peau se détachent et tombent. Il s"agit généralement d'un manque en sels minéraux, à rétablir donc par des apports en minéraux.

AUTOTOMIE CAUDALE
-Après accident
Chez les rongeurs, la peau recouvrant la queue est couverte d'écailles formant des anneaux. Chez la souris et le rat, elle n'est pas très velue. Surtout chez la souris, le tégument de la queue a comme caractéristique de pouvoir se rompre lorsqu'on saisit l'animal par elle. La partie découverte restant après le traumatisme finira par se dessècher et tomber (autotomie caudale). Cette particularité peut se retrouver chez le rat.

De même la queue peut nécroser et tomber après un accident ayant empêché l'irrigation d'une partie de la queue (coincement, hémorragie).

-Due à l'humidité
Maintenus dans des conditions d'humidité trop basses (moins de 20%), les rats peuvent présenter une nécrose de la queue, ou gangrène. Cela commence par l'apparition d'une bande autour de la queue, à partir de cette lésion le bout de queue dépassant pourra tomber. Il faut désinfecter le moignon régulièrement jusqu'à la guérison et la cicatrisation se fera correctement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nécrose du bout de la queue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rat-domestique.forumactif.com
 

La queue du rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Papilio machaon] chenille du Grand Porte-queue
» Queue écorché
» petit queue de voile
» ma perruche a perdu les plumes de sa queue...
» UNE MINETTE SE MORD LA QUEUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rat domestique ::  :: -